mardi 25 mars 2014

J'ACCUSE......

     Je m’étais promis de me taire durant ces quelques jours d'avant les 2 tours des municipales. Mais ce soir,et après 20 ans d'engagement politique au sein du PS, je ne peux me retenir de crier toute ma déception et ma colère par rapport à ce qui vient de se dérouler.

     Nîmes, verra 2 listes de gauche s'affronter au second tour.  Alors qu'il fallait l'union sacrée, ratée une première fois avec Boré, on rate cette fois ci l'union des listes !  Cette situation est le point culminant d'une série de décisions et d'initiatives qui ne pouvaient que nous mener à ce décevant dénouement !

     Ce soir, j'accuse ! Non pas, le front national, non pas l'UMP ou le PCF....non j'accuse certains représentants du PS  constitués en équipe menée par la tête de liste socialiste de nous conduire à la défaite, de nous amener à une situation incompréhensible pour beaucoup d'électeurs, de renforcer le front national sur la ville, de faire gagner la lsite de Fournier avant même le vote !

     J'accuse un leadership de façade, un autoritarisme, une incompétence, un manque de dynamisme, l'absence d'une réelle communication.....J'accuse la tête de liste socialiste d'avoir ce soir ridiculiser le PS, d'avoir ignorer les militants et leur travail, de favoriser l'octroi d'un nombre de sièges important au FN et de minimiser le nombre de socialistes au sein du prochain conseil municipal.

     J'accuse une volonté délibérée de penser que la victoire peut s'acquérir seule, un engagement minimaliste dans l'action et le travail, une procrastination politique, une tentative de s'accaparer l'appareil local pour satisfaire des ambitions personnelles !

     Ce soir je suis triste pour tous ces camarades qui se sont engagés sur cette liste avec de réelles convictions, je suis triste car ils ont été trompés !  Ce soir je suis déçu, pour ces hommes et femmes de gauche qui pensaient que tout pouvait encore être possible, ce soir je compatis à la colère de tous ceux qui ne comprennent pas comment nous avons pu en arriver à cette situation !  Ce soir, les nîmois de gauche savent que ces municipales sont perdues....Que va t on leur vendre désormais pour qu'ils aillent dès dimanche déposer dans l'urne un bulletin ? 2 ou 3 places au sein du prochain conseil municipal ? alors que le FN risque d'en prendre 6 ?

     J'avais accompagné Cassaurang dans notre défaite de 2008, mais nous n'avions pas atteint ce seuil d'incompétence !  La campagne fût timide voire timorée. alors que Fournier lançait des speed dating politique, que faisons nous comme action marquante et innovante pour marquer les esprits ? De la fédération, je n'ai reçu que quelques mails....à croire que nous n’étions même pas en période d'élection ! Un seul tract de la liste socialiste dans ma boite à lettre ! On ne savait pas qui faisait quoi, ou quand et comment ! Résultat : une seule personne en train de tracter aux halles lorsque j'y passe, des réseaux sociaux en partie délaissée sans aucune riposte organisée chacun répondant ce qu'il veut ou plutôt ce qu'il peut ! Un programme sans consistance contrairement aux autres listes, les socialistes n'auront qu'une base programmatique ! autant dire que tous les colistiers qui ont réfléchi et enrichi l'équipe de la candidate l'auront fait pour rien ! Des références à la social démocratie notamment en début de campagne qui ne font qu'accentuer le désaveu, un site web qui ne ne vit pas, aucune réaction aucun article de presse sur le fond ! Pourquoi alors qu'il y avait sur la liste en numéro deux un proche de Valls n'y a t il aucune attaque de la politique sécuritaire de la municipalité ? Pourquoi concernant la fiscalité, les paroles de la tète de liste se résumeront elles à 30 mots ?....La liste est bien trop longue pour que je puisse en faire l'inventaire !

     Alors la question qui se pose désormais est de savoir si nous souhaitons continuer dans cette voie ou si nous avons la volonté d'engager une véritable démarche constructive et pérenne de façon à nous présenter la prochaine fois avec de réels engagements et une force de conviction que nous saurons faire partager !

     Il est temps pour les socialistes de cœur et de raison de se retrouver et de bâtir un nouvel avenir politique au sein de notre parti !

Allez socialiste, réveille toi !........ et rejoins nous !

Fred Fontaine



     
     



16 commentaires:

  1. Et l'ex futur candidat à tout,il est réfugié à Pompignan,lui à qui F DUMAS doit sa remarquable carriere;a t-il perdu la parole?

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je suis triste et en colère....je suis d'accord avec cette analyse....Que faire demain...?

    FG

    RépondreSupprimer
  3. Nîmois de gauche26 mars 2014 à 01:04

    Super texte. Malheureusement, ça fait plaisir à lire.

    RépondreSupprimer
  4. Bien sûr je suis aussi très triste face au désastre électoral annoncé.
    Je ne suis pas de ceux qui "tire sur l'ambulance" et je ne suis pas non plus très porté sur la théorie des complots. Laissons ça à d'autres ! N'ayons pas la lâcheté de laisser Françoise DUMAS en rase campagne.
    Elle ne mérite pas ça !
    Pour le reste effectivement il y a eu beaucoup de manquements dans cette campagne à commencer par notre quasi absence dans tous les médias, et sous quelque forme que se soit. De toute façon l'élection n'a pas été perdu ce mardi 25 mars, mais beaucoup plus tôt. Sans unité de la gauche cette ville est imprenable,
    sauf peut être par le FN tôt ou tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle merite pas ça ....
      un bus fait une sortie de route : c'est la faute du passager arrière ?????

      Supprimer
  5. Tout à fait d'accord non seulement triste mais très en colaire point !!!

    RépondreSupprimer
  6. César a bien élevé Brutus ... Damien Alary a a eu l'intelligence de ne pas s'engager , par respect pour ses électeurs : il est deja présent a la Région et au Département . et puis qu'a t il a commenter ? il y a des instance Fédérales faites pour cela non ?? Apres chaque défaite on en tire les enseignements ....
    ( M'zab )

    RépondreSupprimer
  7. En tant que nouveau nîmois et pour la première fois de ma vie d'ancien militant socialiste, spectateur d'une campagne municipale, je ne peux que partager sur le fond la déception exprimée avec force par Frédéric Fontaine.
    Etant encore trop récent sur cette ville que j'aime déjà passionnément, je ne comprends pas encore la logique des "codes" politiques qui anime nos actuels dirigeants socialistes. Cependant et sans hésitation, je serai fortement motivé pour contribuer à la réussite de mon camp ce dimanche. Il n'en reste pas moins, avec ma modeste expérience politique et comme militant de terrain très actif en d'autres lieux, je pense qu'un travail de fond et de longue haleine devra être mené pour donner une cohésion à notre parti socialiste local qui me semble actuellement hasardeuse. Quel que soit le résultat de cette élection locale, j'estime comme actuel observateur de la vie politique nîmoise que ce travail de fond devrait passer par une réorganisation, voire un regroupement de ses (trop) nombreuses sections socialistes. Je reste à la disposition des acteurs de notre parti local pour leur exprimer mes réflexions.
    Je gardai cependant l'espoir que nos couleurs reprennent de la vigueur lors de ce second tour des municipales grâce à un sursaut des électeurs progressistes de Nîmes pour permettre la victoire de Françoise Dumas et de ses colistiers mais vu les dysfonctionnements "préfectoraux" d'hier cela devient illusoire .
    Amitiés socialistes
    Emmanuel BEDET

    Emmanuel BEDET (54 ans) ancien secrétaire de section de Suresnes (92) et directeur de campagne de « Suresnes Terre d’avenir » en 2008

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. QUEL GACHIS ! A force de vouloir briller sans mouiller la chemise, la bourgeoise s'est emmêlée les pieds et a ridiculisé le PS. Quelle honte ! Cette "pseudo militante PS" va peut-être cesser de se prendre pour une socialiste et rejoindre l'UMP où elle a toute sa place. Que toutes ces personnes qui veulent exister, vivre et profiter pleinement de la politique cessent de faire des promesses au peuple dégoûté par toutes ces magouilles ! L'abstention et le vote FN ne vont pas cesser de croître !
      On ne peut que le déplorer mais les "têtes pensantes" de la Fédération, du CG peuvent s'interroger sur les valeurs qui doivent animer les personnes qui se présentent au suffrage universel. Cessons de permettre aux prétendus socialistes, avec un égo démesuré et un goût très prononcé pour l'argent facilement gagné, de nous représenter ! Réveillons-nous.
      Une fourmi qui a cessé de travailler pour des personnages qui veulent vivre de la politique.......

      Supprimer
  8. A qui a t-on confié la stratégie de campagne? Manifestement à des charlots qui ont testé le concept débile de " campagne tardive", tout droit sorti sorti d'une sociologie politique de supermarché. Si encore il y en avait eu une de campagne! Pas de travail en commission de militants sur les thématiques les plus sensibles pour des municipales, donc pas de programme! Pas de légitimité de la liste tenue cachée aux militants, donc personnalités illégitimes donc indésirables ! Refus d'union de la gauche, qui était la seule stratégie envisageable pour lutter contre l'impopularité des gouvernants et remporter cette municipalité donc incohérence politique!
    Tout ça m'inspire une réflexion du style "retour de l'ascenseur" de la députation ...

    RépondreSupprimer
  9. La question qui se pose est, quel avenir pour le parti socialiste. Je me sens l'âme socialiste, j'y suis même "encarté".

    Et pourtant, je me reconnais aujourd'hui dans les actions menées par JP Boré et non par celle menée par le PS.

    Pourquoi? Car on écoute à la fois les adhérents de TPNA mais aussi les nimois et les nimoises quelque soit leur tendance. Mieux encore, en interne, on respecte le vote des militants, des adhérents.

    Une autre conception de la vie politique.

    Aloïs.

    RépondreSupprimer
  10. Je partage la colère de Frédéric. C'est triste à dire et reconnaître mais il y a plusieurs années que je ne crois plus en ce parti qui devrait commencer par revoir leur propre Ethique si t'en est qu'il en ait encore une !!
    Cet événement que je qualifie de Dramatique ne fait que me conforter sur le fait que de ne plus y avoir remis les pieds au PS ne me manque nullement....j'attends encore que ce parti prenne enfin conscience de ses erreurs!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a les adhérents , les militants et les apparatchiks ... servir sans se servir !
      aux militants le travail de fourmis, à Francoise et consorts les strass et les paillettes ...

      Supprimer
  11. Euh et le soutien indéfectible de Mme Dumas à la politique de droite de M. Hollande, ça pourrait aussi être une des raisons du désengagement de certains militants socialistes, j'dis ça, j'dis rien, mais faudrait peut être se poser la question quand même. Au delà de la politique politicienne et de la pure stratégie, les militants socialistes sont aussi touchés par l'austérité et les courbettes de notre président au MEDEF et ils ne sont pas dupes... Faudra peut être comprendre un jour que les gens n'en peuvent plus de ces petits arrangements entre amis et de ces promesses non respectées, on étouffe ! Grâce à ça le FN se retrouve devant un boulevard et il prendra sa place, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  12. je compatis à ce désarroi lequel n'y a rien de surprenant la candidate tête de liste n'était pas la bonne pour elle les jeux étaient gagnés d'avance forte de son égo pour ses seules ambitions personnelles en somme : le pouvoir - son rôle de Député jusque là ne nous permet pas de l'assoir sur un piédestal qui lui aurait en cas rendu service pour les présentes municipales on se demande quel rôle elle y joue sinon de l'enfumage .... les jeux étant faits et les dés bipés la partie est perdue... pour s'en remettre le PS qu'il soit local ou national aura grand mal..... nous y avons de la mémoire - oui la porte s'est plus qu'ouverte aux opposants y ayant obtenu le libre accès ils vont tirer profit de ce plantage hors du commun ils auraient tort de s'en priver - nos élus ne sont plus force de proposition c'est un cafouillage énorme en leurs seins et dans toutes les nuances.... les extrêmes sont à l'affût l'avoine leur est donnée ils auraient tort de la refuser - les divisions - les affaires et corruptions - les incompétences -les incompréhensions - les abus - les révoltes ne font qu'eux l'actualité de nos politiques leurs règlements de compte à commencer par l'affaire DSK et depuis desquelles nous ne sortons pas : affaires sur affaires avec pour nous citoyens lambda = lassitudes et tromperies malhonnêteté exacerbée dégouts au top des rendez vous quotidiens avec lesquels on nous use et nous importune en permanence - tous ces éléments ne seront que l'apanage ainsi nourri des courants naissants extrêmes ou pas à qui profiteront à terme l'absurdité de tels comportements - tout y a un prix nous commençons à régler les comptes de nos politiques et élus tous aussi irresponsables les uns que les autres hélas !

    RépondreSupprimer
  13. l'ancien travailleur que je suis puisque retraité, je suis bien sur en colère de cette lutte fratricide qui ne pouvait mener qu'au suicide, Françoise était elle la candidate réellement représentative pour les travailleurs de tous bords, n'avait elle pas fait campagne pour Intériner L' ANI par voie de presse comme l'aurait fait une traîtresse car cette loi n'apportait rien aux travailleurs sinon la dévalorisation de leur sueur, vous êtes vous posé la question du manque de confiance des citoyens envers tous les élus de nos constitutions, êtes vous descendus dans les rues discuter avec eux, au lieu de les saluer de vos balcons, vous avez plein la bouche de l'EGALITE mais la chance n'est pas de leur coté, celui qui aspire à sa retraite méritée après 40 ans et + d'avoir cotisé, de voir que n'importe quel arrivant n'ayant jamais versé un centime, touche bien plus que ces méritants qui deviennent des victimes, victimes de vos indulgences, de vos incompétences à gérer la France

    RépondreSupprimer